The Influence of Public Order on Residency Rights

According to the newspaper The Latest News , since the enactment of the Immigration Act amendment on February 24, 2017, aimed at strengthening the protection of public order and national security, the Secretary of State responsible for immigration affairs has, in April 2018, revoked the residency rights of at least 112 criminals and terrorists with foreign nationality.

Indeed, the Immigration Act was significantly tightened again in 2017. From now on, any foreigner, even those without any ties to their country of origin, and for example, those born in Belgium or who came to Belgium at a very young age, can still be sent back to the country of which they hold nationality. Every foreigner, without any distinction, now risks being banished from Belgium by the authorities. The conditions of the law are very flexible and therefore quickly met.

THE LEGAL PROVISION ON PUBLIC ORDER AND NATIONAL SECURITY

Art. 44bis of the Immigration Act (as amended by the law of 24/02/2017) states the following:

"§ 1. Notwithstanding paragraphs 2 and 3, the minister or his delegate may end the residence of citizens of the Union and their family members and order them to leave the territory for reasons of public order, national security, or public health.

§ 2. The minister may end the residence of citizens of the Union and their family members who have obtained permanent residence rights under articles 42quinquies and 42sexies and order them to leave the territory, only for serious reasons of public order or national security.

§ 3. The minister may end the residence of the following citizens of the Union and order them to leave the territory, only for compelling reasons of national security:
1° citizens of the Union who have resided in the territory of the Kingdom for the preceding ten years;
2° minors who are citizens of the Union, except if the decision is necessary for the child's best interest, as defined in the United Nations Convention on the Rights of the Child of November 20, 1989.

§ 4. When the minister or his delegate considers making a decision as referred to in paragraphs 1, 2, or 3, he takes into account the duration of the Union citizen or his family member's residence in the territory of the Kingdom, his age, health condition, family and economic situation, social and cultural integration into the Kingdom, and the extent of his ties with his country of origin."

COMMENTARY ON LEGISLATION

Based on the aforementioned provision, the Immigration Office can revoke the residence permit of a foreign national and order them to leave Belgium if there are reasons of public order, national security, or public health.

When these foreigners additionally have a permanent right of residence, there must be "serious" reasons. Public health also disappears as a possible reason. Only public order and national security remain. One might wonder what the added value of this provision could be. Does this mean that the right of residence can be revoked and an order can be given to the foreigner who does not have a permanent right of residence, even when there are no serious reasons available? It seems that the legislator requires 'a little bit more' for one foreigner to make the aforementioned decision.

The foreigner most protected against expulsion is the European who has resided in Belgium for at least the past ten years or a European who is a minor. It should be noted that a third-country national who has resided in Belgium since birth for, say, 99 years is less protected than the minor European who has just arrived or who has resided in Belgium for the past 10 years. The right of residence of the latter category can only be revoked if there are compelling reasons of national security.

In various judgments, the Council for Immigration Disputes has confirmed the revocation of the right of residence or forced removal from Belgium by the Immigration Office and dismissed the appeals against these decisions as unfounded. The aforementioned legal provision article 44bis of the Immigration Act is indeed very clear. The legislator clearly intended to repatriate as many foreigners as possible. The only requirements set are the existence of reasons of public order, the existence of 'serious' reasons of public order, or the existence of 'compelling' reasons of public order. What is understood by these terms is left open, although it seems that for some foreigners, somewhat higher demands are made, namely for European nationals who have resided in Belgium for at least ten years and minor Europeans. In their case, as mentioned, a compelling reason of national security is required.

However, it should be noted that there is no reason to assume that this latter category, let alone any other category of foreigners, would enjoy significant legal protection. The main question is how the aforementioned concepts ("public order...", "serious reasons of public order..." and "compelling reasons of national security") are interpreted and applied in practice and in law.

These are all very vague concepts, which raises the question of the extent to which there is any legal certainty. Whether there will be any legal protection against an administration that judges that you better leave the country or your right of residence is revoked, will depend on the application of the aforementioned provision, not only by the Immigration Office but more importantly by the Council for Immigration Disputes and the Council of State.

LEGALITY SUPERVISION OF THE COUNCIL FOR IMMIGRATION DISPUTES

The legal protection against the administration is already very limited. Against a decision of the Immigration Office, one can file an annulment and/or suspension appeal with the Council for Immigration Disputes, an administrative court in accordance with Article 145 of the Constitution. Therefore, it is an illusion to think that there would be an equal fight before this court. Just from its peculiar "political" status, one can question the independence of this court. After all, this is not a court that rules on civil rights.

So, what legal protection is there? What is the Council for Immigration Disputes competent for? In exercising its legal supervision, the Council is only competent to check whether the authorities based their decision on the correct factual data, whether they assessed it correctly, and/or whether their conclusion was not unreasonable based on this data.

To obtain annulment, one must allege a violation of the law. One can also allege a violation of the principles of proper administration, such as the violation of the duty of care incumbent on the administration. The duty of care principle requires the government to prepare its decisions carefully and to base them on correct fact-finding. Often, a violation of the formal motivation duty is alleged. The formal motivation duty follows from Articles 2 and 3 of the law of 29 July 1991 and from Article 62 of the Immigration Act of 15 December 1980. The legal and factual motives underlying the contested decision must be explicitly stated in the decision. A violation of the substantive motivation duty can also be alleged. This would mean that the contested decision was made based on incorrect data, in a manifestly unreasonable manner, or exceeding the discretionary power of the Immigration Office.

The Council for Immigration Disputes will only consider the data that the administration had at the time of making its decision. Therefore, the Council cannot take into account new documents submitted after the initiation of an annulment appeal.

The Council for Immigration Disputes will not assess the facts themselves or anew, by putting itself in the place of the Immigration Office, but will assess whether the Immigration Office did not violate the law by making the contested decision. The Council will ask: Could the Immigration Office make this decision? Did it assess the facts as apparent from the file correctly? Did it not act manifestly unreasonably? It is the legal subject who must prove that his claim is founded. This will often be no easy task, as it is assumed that the decision made by the Immigration Office is in accordance with the law.

Below, two judgments of the Council for Immigration Disputes are discussed where Article 44bis of the Immigration Act was applied.

TERMINATION OF RESIDENCE RIGHT DUE TO CRIMINAL CONVICTIONS

In a judgment from late 2017, the United Chambers of the Council for Immigration Disputes ruled on the legality of a decision terminating the residence of a Moroccan national for serious reasons of public order or national security.

What were the facts? The concerned foreigner was sentenced five times within thirteen years, three times for violations of drug legislation. However, one could also say that in a span of 16 years (from the first legal stay to the decision of the Immigration Office), there were five convictions. Starting from his illegal arrival in Belgium, the period is 22 years. The foreigner was born in Morocco. He has been residing in Belgium since 1995 and obtained a residence permit in 2001 through marriage to a Belgian national. No children were born from this relationship, and the couple divorced in 2005. In 2006, he remarried a Moroccan national. His Moroccan wife came to Belgium the same year and obtained a residence permit. Four children were born from this second marriage, and his wife was pregnant with a fifth child during the proceedings before the Council for Immigration Disputes.

His first conviction was in 2003 for illegal weapon possession, resulting in a fine of 495.79 euros. In late 2005, he was convicted of drug trafficking, receiving a suspended 12-month prison sentence and a fine of 5500 euros. A third conviction was for receiving stolen goods.

The contested decision is the result of an individual investigation in which the State Secretary considered all objective and relevant data from the administrative file. The decision explains why the applicant's personal behavior poses a serious threat to a fundamental interest of society and why the risk of recidivism, despite positive detention progress and prospects for employment after release, has not yet subsided. The Council distinguishes between the assessment of the sentencing court within an individual criminal execution trajectory and the State Secretary's prerogative to take residence measures in the context of public order and national security.

The Council also notes that the State Secretary's decision, in line with European jurisprudence, demonstrates a balancing of interests. Given the particular circumstances of this case, the Council does not find it manifestly unreasonable that the State Secretary attaches significant weight to the danger posed by the applicant to public order and thus decides that the interests of the applicant's family, including minor children, do not outweigh the preservation of public order (Council for Immigration Disputes, 22 December 2017, No. 197 311).

REMOVAL OF FOREIGN NATIONAL DUE TO A POTENTIAL THREAT TO PUBLIC ORDER

Solely based on their behavior, it can be concluded that a foreign national poses such a threat to public order or national security that terminating their residence and the decision to issue an order to leave the territory are justified. It is not required that the concerned foreign national has already been effectively convicted.

Referring to recent case law of the European Court of Human Rights, the Council has judged that the general situation in Morocco is not such that removing a Moroccan national with ties to extremist organizations to that country automatically constitutes a violation of Article 3 of the ECHR.

However, a rigorous individual investigation is required. (Council for Immigration Disputes, 16 November 2018, No. 212 381)

Source: website of the Council for Immigration Disputes 16/11/2018

Share:

Leave a Reply

Categories

Latest Recent News

New sanctions for contractual non-performance in Belgian law of obligations
Arbitration exception raised in second conclusion after dismissal of first conclusion
Court of Cassation emphasizes role of brussels Ibis regulation in insolvency

Popular Tags

Archives

L'influence de l'ordre public sur le droit de séjour

Selon le journal Les Dernières Nouvelles depuis l'entrée en vigueur de la modification de la Loi sur les étrangers du 24 février 2017, visant à renforcer la protection de l'ordre public et de la sécurité nationale, le Secrétaire d'État chargé des affaires étrangères a, en avril 2018, révoqué le droit de séjour d'au moins 112 criminels et terroristes de nationalité étrangère.

En effet, la Loi sur les étrangers a été considérablement renforcée une fois de plus en 2017. Désormais, tout étranger, même ceux qui n'ont aucun lien avec leur pays d'origine, et par exemple, ceux nés en Belgique ou venus en Belgique à un très jeune âge, peuvent encore être renvoyés dans le pays dont ils ont la nationalité. Tout étranger, sans aucune distinction, risque désormais d'être banni de Belgique par les autorités. Les conditions de la loi sont très flexibles et donc rapidement remplies.

LA DISPOSITION LÉGALE SUR L'ORDRE PUBLIC ET LA SÉCURITÉ NATIONALE

L'art. 44bis de la Loi sur les étrangers (tel que modifié par la loi du 24/02/2017) stipule ce qui suit :

“§ 1er. Sans préjudice des paragraphes 2 et 3, le ministre ou son délégué peut mettre fin au séjour des citoyens de l'Union et des membres de leurs familles et leur donner l'ordre de quitter le territoire pour des raisons d'ordre public, de sécurité nationale ou de santé publique.

§ 2. Le ministre peut mettre fin au séjour des citoyens de l'Union et des membres de leurs familles ayant acquis un droit de séjour permanent conformément aux articles 42quinquies et 42sexies et leur donner l'ordre de quitter le territoire uniquement pour des raisons graves d'ordre public ou de sécurité nationale.

§ 3. Le ministre peut mettre fin au séjour des citoyens de l'Union suivants et leur donner l'ordre de quitter le territoire uniquement pour des raisons impérieuses de sécurité nationale :
1° les citoyens de l'Union qui ont séjourné sur le territoire du Royaume pendant les dix années précédentes;
2° les citoyens de l'Union qui sont mineurs d'âge sauf si la décision est nécessaire dans l'intérêt de l'enfant, comme prévu dans la Convention des Nations unies sur les droits de l'enfant du 20 novembre 1989.

§ 4. Lorsque le ministre ou son délégué envisage de prendre une décision visée aux paragraphes 1er, 2 ou 3, il tient compte de la durée du séjour du citoyen de l'Union ou du membre de sa famille sur le territoire du Royaume, de son âge, de son état de santé, de sa situation familiale et économique, de son intégration sociale et culturelle dans le Royaume et de l'intensité de ses liens avec son pays d'origine.”

COMMENTAIRE SUR LA LÉGISLATION

Sur la base de la disposition susmentionnée, l'Office des Étrangers peut révoquer le permis de séjour d'un étranger et lui ordonner de quitter la Belgique s'il existe des raisons d'ordre public, de sécurité nationale ou de santé publique.

Lorsque ces étrangers ont en outre un droit de séjour permanent, il doit s'agir de raisons "graves". La santé publique disparaît également comme raison possible. Il ne reste que l'ordre public et la sécurité nationale. On pourrait se demander quelle est la valeur ajoutée de cette disposition. Cela signifie-t-il que le droit de séjour peut être révoqué et un ordre peut être donné à l'étranger qui n'a pas de droit de séjour permanent, même lorsqu'il n'y a pas de raisons graves disponibles ? Il semble que le législateur exige 'un peu plus' pour un étranger pour prendre la décision susmentionnée.

L'étranger le plus protégé contre l'expulsion est l'Européen qui a résidé en Belgique pendant au moins les dix dernières années ou un Européen mineur. Il convient de noter qu'un ressortissant de pays tiers qui a résidé en Belgique depuis sa naissance pendant, disons, 99 ans est moins protégé que l'Européen mineur qui vient d'arriver ou qui a résidé en Belgique pendant les 10 dernières années. Le droit de séjour de cette dernière catégorie ne peut être révoqué qu'en cas de raisons impératives de sécurité nationale.

Dans différents arrêts, le Conseil du Contentieux des Étrangers a confirmé la révocation du droit de séjour ou l'éloignement forcé de Belgique par l'Office des Étrangers et a rejeté les recours contre ces décisions comme non fondés. La disposition légale susmentionnée article 44bis de la Loi sur les Étrangers est en effet très claire. Le législateur avait clairement l'intention de rapatrier autant d'étrangers que possible. Les seules exigences posées sont l'existence de raisons d'ordre public, l'existence de raisons 'graves' d'ordre public, ou l'existence de raisons 'impératives' d'ordre public. Ce que l'on entend par ces termes est laissé ouvert, bien qu'il semble que pour certains étrangers, des exigences quelque peu plus élevées soient posées, à savoir pour les ressortissants européens qui ont résidé en Belgique pendant au moins dix ans et les Européens mineurs. Dans leur cas, comme mentionné, une raison impérative de sécurité nationale est requise.

Cependant, il convient de noter qu'il n'y a aucune raison de supposer que cette dernière catégorie, et encore moins toute autre catégorie d'étrangers, bénéficierait d'une protection juridique importante. La question principale est de savoir comment les concepts susmentionnés ("ordre public...", "raisons graves d'ordre public..." et "raisons impératives de sécurité nationale") sont interprétés et appliqués dans la pratique et en droit.

Ce sont tous des concepts très vagues, ce qui soulève la question de savoir dans quelle mesure il y a une quelconque certitude juridique. Si une quelconque protection juridique sera assurée contre une administration qui juge que vous feriez mieux de quitter le pays ou que votre droit de séjour est révoqué, dépendra de l'application de la disposition susmentionnée, non seulement par l'Office des Étrangers, mais plus important encore par le Conseil du Contentieux des Étrangers et le Conseil d'État.

CONTRÔLE DE LÉGALITÉ PAR LE CONSEIL DU CONTENTIEUX DES ÉTRANGERS

La protection juridique contre l'administration est déjà très limitée. Contre une décision de l'Office des Étrangers, on peut introduire un recours en annulation et/ou en suspension auprès du Conseil du Contentieux des Étrangers, une juridiction administrative conformément à l'article 145 de la Constitution. Il est donc illusoire de penser qu'il y aurait un combat égal devant cette juridiction. Rien que de par son statut particulièrement "politique", on peut questionner l'indépendance de cette juridiction. Après tout, ce n'est pas un tribunal qui statue sur les droits civils.

Alors, quelle est la protection juridique? Pour quoi est compétent le Conseil du Contentieux des Étrangers? Dans l'exercice de sa supervision légale, le Conseil n'est compétent que pour vérifier si les autorités ont fondé leur décision sur des données factuelles correctes, si elles les ont évaluées correctement et/ou si leur conclusion n'était pas déraisonnable sur la base de ces données.

Pour obtenir une annulation, il faudra alléguer une violation de la loi. On peut également alléguer une violation des principes de bonne administration, comme la violation de l'obligation de diligence incombant à l'administration. Le principe de diligence oblige le gouvernement à préparer ses décisions de manière soignée et à les baser sur une recherche factuelle correcte. Souvent, une violation de l'obligation de motivation formelle est alléguée. L'obligation de motivation formelle découle des articles 2 et 3 de la loi du 29 juillet 1991 et de l'article 62 de la Loi sur les Étrangers du 15 décembre 1980. Les motifs juridiques et factuels à la base de la décision contestée doivent être explicitement mentionnés dans la décision. On peut également alléguer une violation de l'obligation de motivation matérielle. Cela signifierait que la décision contestée a été prise sur la base de données incorrectes, de manière manifestement déraisonnable ou en dépassant le pouvoir d'appréciation de l'Office des Étrangers.

Le Conseil du Contentieux des Étrangers ne tiendra compte que des données dont l'administration disposait au moment de prendre sa décision. Par conséquent, le Conseil ne peut pas prendre en compte de nouveaux documents soumis après l'introduction d'un recours en annulation.

Le Conseil du Contentieux des Étrangers n'évaluera pas lui-même les faits ou à nouveau, en se substituant à l'Office des Étrangers, mais évaluera si l'Office des Étrangers n'a pas violé la loi en prenant la décision contestée. Le Conseil se posera les questions : L'Office des Étrangers pouvait-il prendre cette décision ? A-t-il évalué correctement les faits tels qu'ils ressortent du dossier ? N'a-t-il pas agi de manière manifestement déraisonnable ? C'est au justiciable de prouver que sa demande est fondée. Cela sera souvent difficile, car on part du principe que la décision prise par l'Office des Étrangers est conforme à la loi.

Ci-dessous, deux arrêts du Conseil du Contentieux des Étrangers sont discutés où l'article 44bis de la Loi sur les Étrangers a été appliqué.

FIN DU DROIT DE SÉJOUR EN RAISON DE CONDAMNATIONS PÉNALES

Dans un arrêt de fin 2017, les Chambres Réunies du Conseil du Contentieux des Étrangers ont statué sur la légalité d'une décision mettant fin au séjour d'un ressortissant marocain pour des raisons graves d'ordre public ou de sécurité nationale.

Quels étaient les faits ? L'étranger concerné a été condamné cinq fois en treize ans, dont trois fois pour des infractions à la législation sur les stupéfiants. Cependant, on pourrait aussi dire que sur une période de 16 ans (du premier séjour légal à la décision de l'Office des Étrangers), il y a eu cinq condamnations. À partir de son arrivée illégale en Belgique, la période est de 22 ans. L'étranger est né au Maroc. Il réside en Belgique depuis 1995 et a obtenu un permis de séjour en 2001 grâce à son mariage avec une Belge. Aucun enfant n'est né de cette relation, et le couple a divorcé en 2005. En 2006, il s'est remarié avec une Marocaine. Sa femme marocaine est arrivée en Belgique la même année et a obtenu un permis de séjour. Quatre enfants sont nés de ce deuxième mariage, et sa femme était enceinte d'un cinquième enfant lors de la procédure devant le Conseil du Contentieux des Étrangers.

Sa première condamnation date de 2003 pour port d'arme illégal, résultant en une amende de 495,79 euros. Fin 2005, il a été condamné pour trafic de drogue, recevant une peine de prison de 12 mois avec sursis et une amende de 5500 euros. Une troisième condamnation était pour recel.

La décision contestée est le résultat d'une enquête individuelle dans laquelle le Secrétaire d'État a pris en compte toutes les données objectives et pertinentes du dossier administratif. La décision explique pourquoi le comportement personnel du demandeur constitue une menace sérieuse pour un intérêt fondamental de la société et pourquoi le risque de récidive, malgré une évolution positive de la détention et des perspectives d'emploi après la libération, n'a pas encore disparu. Le Conseil distingue entre l'évaluation de la cour d'exécution des peines dans le cadre d'un trajet d'exécution pénale individuel et le prérogatif du Secrétaire d'État de prendre des mesures de séjour dans le contexte de l'ordre public et de la sécurité nationale.

Le Conseil note également que la décision du Secrétaire d'État, conformément à la jurisprudence européenne, démontre une mise en balance des intérêts. Étant donné les circonstances particulières de cette affaire, le Conseil ne trouve pas manifestement déraisonnable que le Secrétaire d'État accorde un poids important au danger que représente le demandeur pour l'ordre public et décide donc que les intérêts de la famille du demandeur, y compris des enfants mineurs, ne l'emportent pas sur la préservation de l'ordre public (Conseil du Contentieux des Étrangers, 22 décembre 2017, n° 197 311).

EXPULSION D'UN ÉTRANGER EN RAISON D'UN POSSIBLE DANGER POUR L'ORDRE PUBLIC

Sur la seule base de son comportement, il peut être conclu qu'un étranger représente un tel danger pour l'ordre public ou la sécurité nationale qu'une fin de séjour et la décision de délivrance d'un ordre de quitter le territoire sont justifiées. Il n'est pas nécessaire que l'étranger concerné ait déjà été effectivement condamné.

Se référant à la jurisprudence récente de la Cour européenne des droits de l'homme, le Conseil a jugé que la situation générale au Maroc n'est pas telle qu'expulser un ressortissant marocain ayant des liens avec des organisations extrémistes vers ce pays constitue automatiquement une violation de l'article 3 de la CEDH.

Toutefois, une enquête individuelle rigoureuse est requise. (Conseil du Contentieux des Étrangers, 16 novembre 2018, n° 212 381)

Source : site web du Conseil du Contentieux des Étrangers 16/11/2018

Partager:

Laisser un commentaire

Catégories

Dernières Actualités Récentes

Nouvelles sanctions en cas de non-exécution contractuelle dans le droit belge des obligations
Exception d'arbitrage soulevée dans une seconde conclusion après rejet de la première conclusion
La Cour de cassation souligne le rôle du règlement Bruxelles Ibis dans l'insolvabilité

Popular Tags

Archives